Quel accueil chez Zou?

La capacité d’accueil est de 12 enfants soit une éducatrice pour 4 enfants. La professionnelle est ainsi garante de l’épanouissement individuel de chaque enfant tout en l’accompagnant dans ses premières expériences de vie en collectivité.

• La place de la famille

L’accueil de chaque famille dans son unicité est une des valeurs fondamentales de notre projet éducatif.

Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant, il est notre guide et va nous apporter toutes les informations nécessaires afin que nous proposions un accueil au plus proche de ses attentes dans les limites de notre cadre et de la vie en collectivité.

Chaque famille choisit la façon dont elle veut investir ce lieu. Nous avons souhaité créer un lieu ouvert, à hauteur d’adulte (mobilier en continuité avec la maison) où le parent se sent à l’aise et s’autorise à passer un peu de temps (prendre un café, participer à un temps d’activité, etc). L’aménagement de l’espace est également pensé afin que le parent ne se sente pas réduit à rester dans l’entrée mais investisse l’espace de vie, afin de faciliter le lien et les échanges.

• Les valeurs et les objectifs de la MEJE:    

✫ La reconnaissance et le respect de l’individuel (enfant, parent,professionnel) dans le collectif

✫ L’ouverture sur le monde

✫ Le non-jugement  

✫ Le plaisir (d’être ensemble, de partager)

✫ Le soutien de l’enfant dans la construction de sa personnalité

• Une période d’adaptation

Elle va permettre à l’enfant et à ses parents de découvrir le lieu et les éducatrices exerçant au sein de la Meje afin de créer un lien de confiance. L’adaptation se déroule sur un temps correspondant aux besoins de l’enfant, de ses parents. L’important est que chacun puisse, à son rythme et selon ses disponibilités, trouver ses repères et sa sécurité au sein de Zou.

• L’accueil au quotidien 

Accueillir l’enfant, c’est accueillir ce qu’il est, lui, avec ses émotions, dans les différents moments qui rythment une journée.
Pour nous, ce « quotidien » est aussi une particularité, une diversité, il a une richesse symbolique. 

Pour que l’enfant vive au mieux sa journée chez Zou, nous mettons en avant l’importance des repères:

✫ DANS LE TEMPS : Nous instaurons quotidiennement des rituels participant à la mise en place de ces repères temporels, favorisant ainsi la sécurité de l’enfant.

✫ LES REPÈRES HUMAINS: les 3 éducatrices sont présentes toute la journée et tous les jours, elle sont un vrai repère stable pour les enfants. Pas de roulement d’équipe chez Zou. Ceci permet d’aider l’enfant à se sentir en sécurité pour pouvoir se découvrir lui-même, découvrir le monde qui l’entoure et s’ouvrir sur sa relation aux autres.

✫ LES REPÈRES DANS L’ESPACE: se repérer chez Zou à travers l’aménagement de l’espace pensé et réfléchi va permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et va l’inciter à d’avantage aller explorer. Nous avons aménagé l’espace comme une maison avec des espaces bien délimités (salon, salle à manger, chambres, etc).

Une fois l’enfant rassuré par l’ensemble des repères mis en place pour et par lui, les conditions sont réunies pour répondre au mieux à ses besoins fondamentaux…

✫ LE JEU: Le jeu est le moyen naturel pour lui de découvrir et appréhender l’environnement qui l’entoure. Il nous paraît essentiel de permettre à l’enfant de créer et faire ses propres expériences par lui-même. L’espace est pensé pour que l’enfant évolue à son rythme et selon son besoin du moment. Les espaces ainsi définis (motricité, manipulation, langage, repos,…) répondent et respectent l’élan naturel de l’enfant. 

✫ LES REPAS: Les temps de repas doivent être un moment de plaisir partagés. A nous de respecter l’enfant dans ces différents besoins et désirs : respecter son goût, son appétit, son rythme et son besoin d’autonomie. Les repas sont pris sur une table a hauteur d’adulte, en continuité avec son domicile.

✫ LES SOINS: les changes, la maitrise des sphincters, le lavage des mains, les petits bobos… Comme pour les autres besoins fondamentaux, ces soins sont apportés avec bienveillance et dans une écoute respectueuse de chacun.

✫ LE SOMMEIL: Chaque enfant possède son lit. Le sommeil chez l’enfant est essentiel dans son développement (notamment dans la sécrétion de l’hormone de croissance). Nous ne limitons pas son temps de repos.

L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR… 

S’implanter au centre ville est un réel choix de notre part : il nous semble important d’offrir la possibilité à l’enfant de s’ouvrir sur l’extérieur, de découvrir le monde qui l’entoure et de participer à une vie sociale riche, c’est pourquoi nous sortons régulièrement avec les enfants, en créant du lien avec les commerçants (acheter du pain à la boulangerie, aller au marché…), en participant à la vie de quartier (fêtes ou événements occasionnels). C’est aussi pouvoir accéder à des lieux tels que la médiathèque ou les parcs à proximité.